Aider ou S’aider

A l’aide…

Pouvons nous réellement aider ?

S’aider soi même en étant attentif, pleinement à l’écoute de ce que nous sommes réellement est déjà délicat étant donné que pour la plupart d’entre nous nous ne voyons que ce que nous croyons…

Alors dans ce cas, aider autrui est-il possible, envisageable ?

Je ne parle pas au sein de cet article d’aider une personne à porter des objets lourds, à aider une personne à traverser ou toute autre aide qui est purement active. J’aborde ici l’aide profonde celle qui se mettrait en lace pour aider une personne psychologiquement ou bien l’aider pour l’éveil ou ce genre d’aide…

Partant du principe que TOUT EST UN, UNITE, que l’autre c’est MOI, alors la logique indique que la seule et véritable façon d’aider l’autre serait de S’AIDER…

Soyez vigilant, attentif à « ce qui est » et alors vous verrez clairement que la volonté d’aider l’autre découle en réalité de l’abandon de s’aider soi même, la fuite de soi.

Vouloir à tout prix aider l’autre c’est en réalité masquer l’aide dont on a besoin, la solidarité pour moi est alors pleine et entière lorsque l’on accepte ce que l’on est, ce qui est, et la solidarité devient un partage et non plus un besoin d’aider l’autre.

Bien souvent on refuse d’être ce que l’on est, on lutte contre ce que l’on croît être, on le met de côté afin d’éviter d’avoir à faire face à ce que l’on croît être. Bien souvent il est alors plus simple de vivre par le biais de croyances, d’illusion, de fausses certitudes, tout cela nous amenant à éviter en permanence d’être ce que nous sommes. POURQUOI ? C’est si simple, tout bêtement parce que nous JUGEONS ce que nous croyons être au lieu de voir ce que l’on est. Nous donnons une valeur souvent négative à ce que l’on croît être, donc cela n’est pas à être (par rapport à ce qui devrait être véritablement…) et donc nous ne souhaitons pas être cela pour préférer être ceci, souvent à l’opposé de ce que nous sommes réellement.

Sauf qu’en réalité, nous fuyons tellement ce que nous sommes que nous ne savons RIEN de ce que nous sommes. Nous avons foi, nous mettons nos croyances dans ce que nous croyons véritablement être, nous avons produit une image de ce que nous sommes et nous ne faisons que juger cette image sans même prendre le temps de VOIR. Et de par ce jugement que nous apposons à cette image, nous estimons que cette image n’est pas satisfaisante. Cette insatisfaction nous pousse alors à rechercher par tous les moyens possibles, d’une part de fuir cette image, de ne pas être face à celle-ci et d’autre part à chercher comment améliorer cette image pour enfin pouvoir être en harmonie avec cette image.

En aidant les autres, dans un premier temps, nous pouvons alors oublier pleinement cette image et dans un deuxième temps nous avons l’impression d’être utile, d’apporter du POSITIF à cette image de nous car si J’AIDE l’autre alors c’est que finalement JE SUIS UNE PERSONNE BIEN…Ajoutons à cela le simple fait de CROIRE que l’on est le seul à pouvoir AIDER l’autre, l’autre n’est pas capable de s’aider, JE DOIS l’AIDER car IL a BESOIN de MOI…JE sais que JE peux l’aider car JE vois qu’il a besoin de MON aide…Cela fait beaucoup de « JE » pour une action qui logiquement ne devrait pas faire entrer ce « JE »…Et puis, n’avez-vous pas oublié quelque chose ??? Avez-vous demandé à l’autre si votre aide est nécessaire ? Ou bien avez-vous décidé par vous-même que l’autre devait obligatoirement avoir besoin de votre aide ?

Soyez réaliste et voyez clairement que le fait de vouloir aider l’autre est purement égocentrique :

  • JE crois réellement être supérieur à l’autre car JE croîs vraiment que l’autre ne peut y arriver seul,
  • JE suis le CENTRE d’attention en aidant l’autre,
  • JE crois réellement qu’en aidant l’autre je vais acquérir plus de valeur positive et donc améliorer l’estime de MOI donc améliorer mon image pour enfin être en harmonie avec MOI,
  • Je me moque de savoir si mon aide est nécessaire car JE décide d’aider…

Et puis on en remet une couche, comment pouvez-vous être sûr que votre aide sera réellement efficace et utile ? Parce que vous l’avez conçu comme étant efficace et utile ? Mais cela n’est qu’une conception de votre mental, mais le mental de l’autre, quelle est sa conception à ce sujet ?

Et dernier point, et pas des moindres, voyez clairement comme vous attendez un RETOUR de cette soi disant AIDE que vous avez envie d’offrir. Soit un retour de l’autre que vous avez aidé soit un retour de l’acte même d’aider, acte qui nous permettrait enfin d’obtenir le bien-être car JE mérite ce BIEN-ETRE étant donné que j’ai aidé.

Plus on entre dans cette spirale, plus on s’éloigne de ce que l’on est réellement et plus on se sent VIDE et plus on souhaitera combler ce vide pour ne pas avoir à faire face à ce sentiment de vide…Et comment procédons-nous alors pour combler ce vide ?

Fuir pour ne pas faire face à ce que l’on est en croyant être une image qui n’a aucune existence et qui nous pousse à vouloir être autre chose que ce que l’on est…VOILA ce mécanisme si simple à voir…On a peur de ce que l’on produit pour nous donner l’illusion de se sentir bien…Peur de cette soi disant sécurité que nous procurerait enfin notre image parfaite…PEUR de NOUS MEME !

Bien entendu je ne dis pas que l’on ne peut pas aider, je dis qu’avant de vouloir aider les autres, soyez attentif à ce que signifie réellement pour vous AIDER.

En s’aidant soi même alors on est véritablement à l’écoute de ce que l’on est. Faire face à ce que l’on croît être pour enfin voir ce que l’on est. Etre attentif sans s’obliger à l’être, sans juger ce que l’on est, être véritablement à l’écoute de ce que l’on est sans rien attendre ni rechercher, sans croire que, sans vouloir être autre chose…Simplement être !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s