Casse Tête…

Dédicace à toi BRO qui EST sans LE VOIR…

Il y’a un aspect que j’ai laissé de côté involontairement car de par la pratique il n’est plus présent dans l’être, cet aspect c’est le TEMPS…

Le centre JE/MOI auquel on est totalement identifié, est une pure invention de notre cerveau qui n’a de cesse de penser (capter des énergies ?), et ces pensées sont incontrôlables et sans aucune stabilité car elles naissent, sont et disparaissent sans aucune raison ni attache.

De par ces pensées, le cerveau perçoit que tout autour de lui est instable et décide qu’il est essentiel de mettre de l’ordre afin d’y voir plus clair !

De là naît alors le PENSEUR, l’OBSERVATEUR des pensées, « JE », qui fait figure d’un élément stable parmi tous ces éléments instables… La notion de temps permet alors au PENSEUR, OBSERVATEUR de figer un moment précis par la possession d’images figées afin de s’en assurer le contrôle, et de mettre de L’ORDRE dans tout ce SOUK, ainsi il va pouvoir STOCKER ses images qu’il va transformer en son CONNU. UNE ZONE STABLE qui va assurer le confort du cerveau et donc sa sécurité…

Mais le seul et UNIQUE SOUCI c’est que MAINTENANT LE PENSEUR, L’OBSERVATEUR…IL EST là, présent, sans comprendre pourquoi il est là ? ET donc il existe et ne sait POURQUOI il existe ? Il se sent seul, isolé au milieu de TOUT ce souk…IL sait qu’il doit mettre de l’ordre dans TOUT cela mais POUR QUELLE RAISON ? IL doit bien y avoir UN SENS à ce qu’il fait ? UN sens à ce qu’il est ? ET tous ces éléments qui semblent si instables, si fragiles…COMME MOI…ET alors LE PENSEUR est devenu le CENTRE des PENSEES, celui qui CONTROLE les pensées, celui qui ORDONNE les pensées…

Nous avons vécu dans la certitude, de par notre cerveau, que le TEMPS existe, le temps que nous avons défini, le temps qui nous appartient à vivre.

Et cela  est délicat de VOIR que se libérer de JE/MOI passe également par la libération de cette notion de TEMPS qui serait un élément séparé de JE/MOI, un élément que JE/MOI subit et qui l’agresse en quelque sorte. Car le mettant face à ce qu’il est…UN élément totalement instable !

Alors nous nous disons qu’une fois libéré de ce JE/MOI, nous sommes véritablement LIBRE…

Mais nous oublions LE TEMPS qui lui est toujours présent, enraciné en nous et qui en réalité est encore un refuge nous permettant de nous sentir en sécurité, de nous identifier à un élément stable car parfaitement défini par…

Et puis les pensées sont toujours présentes, donc le cerveau, que fait-il ? Il remet en place ce JE/MOI qui est totalement instable, qui se construit au fur et à mesure de ce temps, s’est ancré dans ce TEMPS, et alors que l’on croît être libéré de JE/MOI, voici qu’il surgit de nulle part…

Il est essentiel de VOIR que l’ATTENTION est au cœur de la pratique, que pour véritablement MOURIR à JE/MOI et être, il faut pratiquer à chaque MOMENT PRESENT pour rester ancré dans l’ICI ET MAINTENANT qui n’est pas séparé du TEMPS inventé par NOUS et qui n’est donc pas soumis à celui-ci mais qui le laisse être pour ce qu’il est, une simple notion inventé par le cerveau lui permettant d’AVOIR ce JE/MOI qu’il considère comme un élément STABLE, afin d’AVOIR un refuge supplémentaire, d’accumuler des images issues d’un PASSE qui n’est PLUS et INVENTER un FUTUR qui ne sera PAS !

Et de par l’identification à ce « JE/MOI » qui lui permet de se protéger de « ce qui est », alors naît l’instabilité par excellence, l’existence illusoire et éphémère d’une image qui ne souhaite qu’une chose, croire qu’elle existe et est stable !

Alors oui, lorsque l’on VOIT que l’on est ce JE/MOI, que l’on est entièrement identifié à une illusion totale, une fois que l’on est libéré de cette identification en laissant être et laissant mourir ce JE/MOI, sans lutter, sans nier ce qu’il est mais en acceptant pleinement et entièrement « ce qui est » sans s’identifier à « ce qu’il est »…

Alors ce « JE/MOI » ne peut plus rien faire d’autre que mourir en PAIX, sans créer UN CHOIX, donc sans lutte, sans conflit et alors UNE PAIX profonde fait place aux trouble de JE/MOI.

La sérénité, la liberté face à ce « JE/MOI » qui n’est plus et qui était la racine profonde de TOUT LE MAL ÊTRE de par son obstination à croire en son existence.

Cette PAIX profonde, stable, fruit de la non recherche, de l’acceptation pleine et entière de CE QUI EST n’est pas instable…

Mais la LIBERTE absolu n’est pas de croire que l’on est TOTALEMENT LIBRE de ce JE/MOI mais de VOIR qu’à chaque moment présent ce « JE/MOI » va être à nouveau créer.

Car c’est ce qu’il est, une simple création de notre cerveau qui n’a de cesse de créer un observateur des pensées qui le traverse afin de trouver une stabilité dans ce flux de pensées instable qui le dérange…

La véritable liberté est non pas de croire que ce JE/MOI va disparaître pour toujours mais de ne plus s’identifier à ce JE/MOI qui n’a de cesse d’être…

La véritable liberté est de le laisser pleinement être pour ce qu’il est, de s’en détacher pleinement sans lutte, sans conflit donc sans séparation et de le laisser mourir pleinement à CHAQUE MOMENT PRESENT afin de ne plus s’identifier à ce JE/MOI qui est LA SEULE ET UNIQUE SOURCE DE TOUS LES PROBLEMES EXISTENTIELS !

Et cette LIBERTE est ESPACE INFINI…

ICI ET MAINTENANT, PARTOUT ET TOUJOURS…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.