Avoir conscience…AVOIR ?

Préambule : Au sein de cet article il va être question de la conscience INDIVIDUELLE, de l’UN et non pas de la conscience non spécifique, la conscience TOUT.

La conscience individuelle est locale, l’individu alors que la conscience TOUT est ESPACE INFINI !

« J’ai conscience de » ou « Je suis conscient de »…

Pourquoi utiliser le verbe « AVOIR » dans un cas, serait-ce pour indiquer clairement que cette conscience est à « MOI », et le verbe « ÊTRE » dans un autre cas, pour me permettre de « ME » définir comme CONSCIENT ?

  • J’ai conscience de cette chose…
  • Je suis conscient de « MOI », de ce que JE SUIS…
  • Cela veut tout dire et rien dire, n’est-ce pas ?

La conscience, tout un MONDE, tant de questions, tant de mystères, tant de choses dites à son sujet…

On en viendrait presque à croire que l’on RECHERCHE à COMPRENDRE, (à SAISIR ?) ce qu’est CETTE CONSCIENCE pour enfin SAVOIR et donc AVOIR LE POUVOIR de DEFINIR avec PRECISION cette conscience et ainsi on résoudrait TOUS NOS PROBLÊMES…N’est-ce pas ?

Je n’ai aucune réponse à apporter à cela car je ne recherche RIEN étant donné que JE NE SAIS RIEN et que JE N’AI RIEN à posséder pour ÊTRE !

Juste un petit jeu sur la conscience…

  • La conscience est-elle figée de la naissance jusqu’à notre MORT ?
  • La conscience est-elle instable et donc changeante ?
  • La conscience est-elle une simple construction qui s’étoffe au fur et à mesure de notre vie ?
  • La conscience n’est-elle que le fruit de la perception issue elle-même des sensations ?
  • Si la conscience n’est qu’une construction qui a besoin de temps pour se développer, n’est-elle pas le fruit du mental en réalité ?

Lorsque nous disons « J’ai conscience de ce qu’il se passe dans le monde ! », en avons-nous réellement « Conscience » ou bien  nous nous faisons une idée générale avec les tonnes d’informations que nous avons collectées et, bien entendu, que nous avons « interprétées » pour les adapter à notre MONDE, notre VISION ?

Et puis, « Ce qu’il se passe dans le monde ? » Oui mais quel monde ? Celui qui est ou bien celui que nous souhaitons voir ?

Bien souvent AVOIR conscience de…est synonyme d’AVOIR UNE IDEE de… !

Lorsque vous étiez enfant, vous n’aviez pas conscience de tout ce dont vous avez conscience maintenant ?

Nous sommes d’accord sur ce point ?

Donc nous avons une conscience qui est le fruit de toutes nos interactions et de tout ce que nous avons vécus. Une conscience qui devient de plus en plus consciente de ce qui l’entoure avec le temps !

Les choses dont vous êtes conscients sont forcément des choses que vous avez VUES, ENTENDUES, SENTIES, RESSENTIES, TOUCHEES et l’image qui est née suite à chacune de ces sensations est venue enrichir votre conscience !

Un enfant qui n’a jamais mangé une fraise n’est pas conscient de la fraise, il ne sait même pas qu’elle existe ni comment elle est et encore moins la texture et le goût d’une fraise. Puis il va en manger une et alors il va PRENDRE CONSCIENCE de cette fraise grâce à tout ce qu’il va accumuler sur cette première expérience ! Et lorsqu’il pensera à une FRAISE il va alors puiser dans cette bibliothèque pour revivre cette FRAISE ! Il a maintenant conscience de la FRAISE !

Idem pour TOUT, non ?

Quelque chose qui n’existe pas pour VOUS ne peut engendrer la PRISE DE CONSCIENCE de cette chose.

Lorsque vous ne ressentez pas cette chose (avec au moins 1 de vos 5 sens) alors vous avez du mal à AVOIR conscience de cette chose, n’est-ce pas ?

Avez-vous conscience d’une personne LAMBDA que vous n’avez jamais VU de votre vie, qui vit à 10 000 km de chez vous et dont vous ne connaissez même pas l’existence ?

Bien sûr que NON, et vous allez me dire que cette question est TOTALEMENT INCOHERENTE…

STUPIDE…

Qu’elle n’a aucun SENS !

De plus, cette conscience est totalement différente selon les individus car chaque individu vit dans un monde différent, isolé qui est le fruit de son éducation, de sa culture, de ses traditions, de ses interactions spécifiques, etc. Donc nous avons là, différentes consciences qui en plus de changer au fur et à mesure du temps vont variées selon les éléments avec lesquels vous allez être mis en présence !

De nos jours avec Internet, la télévision et tous ces médias, nous pouvons soi disant être en contact avec l’autre bout du monde et donc AVOIR conscience de ce qu’il se passe à des milliers de Km de chez nous…

Mais en réalité est-ce véritablement en AVOIR conscience ? Ou bien est-ce en AVOIR DES IMAGES que nous allons organiser selon notre volonté, ceci nous permettant d’EN AVOIR UNE IDEE CLAIRE ET PRECISE qui nous donne alors la sensation de SAVOIR !

Et ce SAVOIR n’est-il pas, encore une fois, un élément de plus à aouter à notre STRUCTURE pour en renforcer la SOLIDITE, AJOUTER de la substance et augmenter la stabilité !

AVOIR CONSCIENCE DE…n’est-il pas synonyme d’AVOIR ?

  • Alors peut-être mais JE SUIS BIEN CONSCIENT QUE J’EXISTE ?
  • JE suis CONSCIENT de MOI !

Alors il suffit de VOIR ce qu’est CE SOI DISANT MOI pour comprendre qu’en réalité celui-ci n’est qu’une illusion et que la prise de conscience de ce « MOI » est purement fictive !

Un autre subterfuge pour renforcer cette croyance que l’on est UNE entité UNIQUE, SPECIALE, DIFFERENTE de par ce « MOI » qui est SPECIFIQUE à chaque « JE » qui a, bien entendu, accumulé des images totalement différentes selon les individus…

Mais la seule différence qu’il y a, n’est-elle pas en réalité la différence de VISION qui est inventée par « JE » croyant réellement qu’il est DIFFERENT des autres ?

Votre soi disant conscience de « MOI » est-elle STABLE, SOLIDE ?

La conscience que vous avez de vous est INSTABLE, SANS SUBSTANCE, IMPERMANENTE car vous n’avez de cesse de changer, d’évoluer et donc votre STRUCTURE change sans cesse et alors le regard que vous portez sur votre structure, votre « MOI » est le même mais la structure ne l’est plus au fur et à mesure du TEMPS !

Donc la prise de conscience de votre « MOI » change également sans cesse, donc cette conscience est bien le résultat du TEMPS !

Or ce TEMPS, qui devient le temps MENTAL, psychologique, n’existe que parce que « JE » en a besoin pour AVOIR une continuité, être SOLIDE, être STABLE car c’est TOUT ce à quoi il RÊVE !

Si la conscience est le résultat du TEMPS, elle est forcément liée à « JE/MOI » donc elle est totalement limitée, fragmentée, instable…

En réalité, nous souhaitons « AVOIR / ÊTRE CONSCIENT DE » car cela RENFORCE véritablement cette croyance en l’existence de JE/MOI.

  • J’ai conscience…JE POSSEDE LA CONSCIENCE !
  • JE suis conscient…J’EXISTE BEL ET BIEN !

Encore une fois, c’est un jeu de dupes, nous nous dupons nous même car au final il n’y a que « JE suis conscient de MOI » étant donné que le monde dans lequel nous vivons n’est qu’une projection de « JE/MOI » nous permettant alors d’AVOIR LE CONTROLE ABSOLU par ces VALEURS issues de « JE/MOI » que nous figeons sur NOTRE MONDE !

Donc cette soi disant CONSCIENCE est LIMITEE car uniquement présente dans ce CADRE que « JE/MOI » a construit pour se sentir LIBRE !

Nous n’avons conscience que de ce que nous souhaitons AVOIR conscience et dans le cas présent…C’est MON MONDE, c’est MOI !

Donc cette conscience est VIDE car le résultat d’une image VIDE, sans aucun SENS et qui pour en AVOIR n’a rien trouvé de MIEUX que d’AVOIR conscience de la structure qu’elle a inventée pour valider sa croyance en son existence illusoire !

Sans parler des problèmes liés à la conscience…des cas de consciences…qui en réalité ne sont que du vide destiné à remplir du vide !

Bref, un problème qui n’existe pas n’a nul besoin de solutions alors soit vous VOYEZ soit VOUS CHERCHER A VOIR J

C’est vous qui choisissez, après tout, vous êtes LIBRE !

  • Mais au fait, quand vous dormez, avez-vous conscience que vous êtes en train de dormir ?
  • Ou bien c’est seulement au réveil que vous en prenez conscience ?
  • Donc pour que l’éveil se produise c’est bien qu’il est nécessaire d’avoir dormi auparavant, NON ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s